Installation panneaux solaires photovoltaïques

La hausse constante du prix de l’électricité (déjà +50 % en 10 ans) pèse lourd sur votre budget. Et la flambée des tarifs n’est pas près de s’arrêter. Ne subissez plus cette fatalité et produisez vous-même votre énergie grâce à des panneaux photovoltaïques.  Dispositifs installés en toiture pour générer de l’électricité, ils vont vous permettre d’alimenter tous les besoins quotidiens de votre maison à moindre coût. 

De l’électricité grâce au soleil.

Le principe est simple : des panneaux composés de cellules de silicium (un composant du sable) sont installés en toiture, en façade ou au sol, pour capter l’énergie solaire et la transformer en électricité utilisable directement dans nos habitations. Pas de gros travaux à prévoir, un toit bien exposé et en bon état suffit pour l’installation de vos panneaux photovoltaïques. De plus, nul besoin d’une grande surface, environ 20 m² font l’affaire pour la consommation journalière d’une maison.

Faire des économies grâce aux panneaux photovoltaïques.

En produisant votre propre électricité et en pratiquant l’autoconsommation, vous diminuez considérablement vos factures. En effet, votre énergie est engendrée par le soleil donc gratuite. Vous ne payez que celle consommée quand vos panneaux ne fonctionnent pas, la nuit par exemple. Cela nécessite juste un changement d’habitude. Les équipements de la maison les plus énergivores seront utilisés en priorité pendant la pleine production des panneaux en journée. Si vous générez du surplus, il est possible de la stocker dans des batteries ou de la réinjecter dans le réseau (obligation de rachat par EDF).

En complétant votre installation d’une solution domotique, le pilotage de votre consommation électrique est facilité et peut même se faire à distance en votre absence. 

Un geste pour la planète avec les énergies renouvelables.

Créer de l’électricité au moyen du soleil n’est pas seulement économique. C’est aussi écologique. Effectivement, le rayonnement de l’astre solaire est une ressource inépuisable et propre. Non seulement vous n’utilisez plus d’énergies fossiles polluantes, mais en plus, vous ne rejetez pas de gaz à effet de serre. Vous participez même à la production nationale d’énergie renouvelable. Cette énergie verte qui représentait en 2020, 23 % de la consommation d’électricité en France, est amenée à se développer considérablement dans les années à venir.

Installation de panneaux solaires: une solution rentable.

Le principe du photovoltaïque.

Concrètement, les panneaux photovoltaïques sont composés de cellules de silicium (semi-conducteur capable de conduire l’électricité) assemblées entre elles. Sous l’action du rayonnement solaire, les électrons des atomes de silicium s’agitent et se déplacent. Ils produisent ainsi un courant électrique continu. Cette énergie est ensuite transformée par des micro-onduleurs en courant alternatif utilisable dans le circuit électrique de votre maison. Ces appareils rendent la production de chaque panneau indépendante afin de ne pas subir une baisse de l’ensemble lorsqu’un seul panneau est occulté complètement ou en partie par un obstacle (arbre, cheminée…) ou vient à tomber en panne. 

Une utilisation optimisée.

Pour que les périodes de production correspondent avec celles de consommation majeure, l’appui de la domotique est une nécessité. À la sortie des micro-onduleurs, les données informatiques liées à la productivité sont facilement disponibles. Elles vous permettront de piloter au mieux votre installation. Commandés à distance depuis votre smartphone, le chauffage, la production d’eau chaude ou les divers appareils électriques de la maison pourront se déclencher pendant les phases de forts rendements. Vous profiterez par conséquent un maximum de cette électricité produite gratuitement.

L’autoconsommation encouragée en France.

Il existe plusieurs solutions pour la consommation de l’électricité générée au moyen du photovoltaïque. Dans un premier temps, la possibilité de l’injection de l’ensemble directement dans le réseau EDF à un tarif avantageux a été la seule option envisageable. Depuis 2017, le gouvernement encourage l’autoconsommation par une prime à l’investissement. L’électricité produite et utilisée instantanément ne vous coûte rien. Vous pouvez parallèlement vous équiper de batteries pour être autonome même en dehors des phases de production. Vous restez raccordé au réseau EDF si vous en manquez. En cas de surplus, EDF vous le rachète à un tarif intéressant. 

Quel que soit votre choix, vous demeurez gagnant. Vos économies sont appréciables et vous pouvez aussi en tirer un revenu. Dans ces circonstances, le seuil de rentabilité de votre installation est rapidement atteint.

Installation panneaux solaires : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer.

Un toit en bon état après l’installation de panneaux solaires.

Pour un rendement optimum, quelques prérequis sont à prendre en compte. Les panneaux photovoltaïques les plus productifs seront idéalement installés sur la toiture d’une maison individuelle exposée plein sud et inclinée à 30°. Cette couverture devra être en parfait état. En effet, celle-ci doit résister au poids des panneaux et se maintenir dans le temps avec cette surcharge. Certaines configurations ou spécificités peuvent rendre la pose de panneaux solaires délicate. N’hésitez pas à contacter un spécialiste pour vous aider à concrétiser votre projet. 

Permis de construire ou déclaration de travaux ? 

Comme l’implantation de panneaux photovoltaïques va modifier l’aspect extérieur de votre maison, elle est soumise aux règles de PLU de votre commune. Dans ce cadre, une déclaration en mairie est nécessaire : 

  • Dans le cas d’une construction neuve, il suffira d’intégrer les panneaux directement au projet et s’assurer que le permis de construire en porte bien la mention. 
  • Dans le cas d’une rénovation, une demande de travaux est indispensable.

Chez C2EF, nous vous accompagnons dans toutes vos démarches administratives pour vous faciliter l’obtention des autorisations obligatoires

Les grandes étapes de l’installation de panneaux solaires photovoltaïques.

Pour commencer, les panneaux sont implantés sur le toit selon deux possibilités : 

  • intégrés à la toiture : les panneaux sont fixés à la charpente et remplacent une partie des tuiles. L’étanchéité doit être particulièrement soignée pour éviter les infiltrations d’eau.
  • posés au-dessus des tuiles : cette solution plus économique et plus facile est la plus courante.

Une fois visés, les panneaux sont raccordés chacun à un micro-onduleur. Ces derniers sont ensuite reliés à un boîtier différentiel installé à proximité du compteur EDF. Il facilitera la revente d’énergie en cas de surproduction. Le branchement des batteries de stockage aura lieu aussi à ce moment-là le cas échéant. Finalement, le système domotique pour un pilotage simple et une optimisation de l’installation est raccordé à l’ensemble.  

Confiance et garanties.

Pour profiter pleinement et dans le temps de tous les avantages de vos panneaux photovoltaïques, l’intervention d’un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est essentielle. Les travaux en toiture et relatifs à l’électricité ne s’improvisent pas. C2EF est certifié RGE Qualibat et RGE Qualifelec pour vous garantir un accompagnement de qualité tout au long de votre projet. 

Un entretien limité.

Pour garantir une production d’électricité toujours à plein régime et préserver la durée de vie de vos panneaux, leur nettoyage régulier est indispensable. Les salissures et les poussières peuvent conduire à une chute de rendement très importante. Pour éviter tout risque d’accident, faites intervenir un spécialiste au minimum une fois par an. 

Bon à savoir :
Le rendement de vos panneaux photovoltaïques est 
assuré par le constructeur pendant 25 ans. Ils sont également entièrement recyclables.

Les micro-onduleurs sont garantis 10 – 12 ans. Il conviendra donc de les changer au moins une fois. 

Demandez un devis

Devis gratuit & sans engagement

Plus de services

Devis gratuit
Demande de devis