Isolation
des combles

Savez-vous que le premier geste pour faire des économies d’énergie, est d’isoler efficacement son habitation ? En effet, inutile de s’équiper d’un chauffage ultra performant ou d’une climatisation dernier cri, si votre toit est une véritable passoire thermique. L’isolation de vos combles est donc primordiale pour réduire vos factures et améliorer votre confort.

Isoler vos combles : c’est impératif !

Quelle que soit la configuration de votre toiture, la résistance thermique de la charpente et des tuiles ne saurait être suffisante pour préserver l’intérieur de votre maison des variations climatiques et sonores de l’extérieur. De fait, on constate que 30 % des déperditions de chaleur en hiver ont lieu par le toit si rien n’est fait pour limiter ces pertes. À l’inverse, en été, le soleil surchauffera vos combles et rendra l’atmosphère intérieure, vite suffocante. L’isolation des combles de votre logement est donc indispensable pour vous protéger des conditions environnementales.

Les avantages de l’isolation de vos combles. 

La baisse de vos factures d’énergie.

Chauffer (ou rafraîchir) sa maison et perdre ⅓ de cette énergie envolée par le toit est contrariant. C’est de l’argent gaspillé tout simplement. En isolant les combles de votre habitation, vous limitez significativement ces déperditions. Résultat : non seulement, vous économisez nettement sur vos factures d’énergie, mais en plus, vous pouvez constater une réelle amélioration du confort à l’intérieur de votre logement

Un geste en faveur de la planète.

En chauffant moins grâce à une meilleure isolation, vous utilisez moins de fioul, de gaz ou d’électricité. Vous réduisez vos factures évidemment, mais vous limitez ainsi votre impact environnemental. En effet, vous consommez moins d’énergies fossiles polluantes. De plus, vous rejetez également moins de particules dans l’atmosphère. Vous améliorez dans ces conditions le bilan carbone de votre habitation de manière significative. 

Une valorisation importante.

En conclusion, en plus de faire des économies, préserver la planète et améliorer considérablement votre confort, l’isolation de vos combles valorise nettement votre bien. En cas de revente, la plus-value sur la valeur de votre maison est conséquente. La négociation immobilière pourra donc tenir compte de ces travaux et de leurs avantages en termes d’économie et de confort. 

Des aides financières pour vous soutenir.

Dans le cas du Plan de Relance du Gouvernement, des dispositifs ont été prévus pour vous aider à investirCes appuis financiers prennent plusieurs formes et sont cumulables entre eux : 

  • Des primes comme MaPrimeRénov’ et les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) des fournisseurs d’énergie,
  • Le chèque énergie destiné au règlement des factures de chauffage, mais aussi celles de rénovation énergétique,
  • Une TVA réduite à 10 %,
  • Un prêt à taux zéro pour vous épauler dans votre financement des travaux,
  • Des aides supplémentaires accordées par les collectivités locales.

Depuis le 1er juillet 2021, même si les aides pour l’isolation des combles sont maintenues, leur montant a été revu à la baisse. Il n’est plus possible de faire isoler vos combles perdus pour seulement 1 €.

Quels matériaux choisir ? 

D’une manière générale, quelle que soit la configuration de votre maison, il existera toujours une solution pour l’isoler efficacement grâce à de nombreux matériaux disponibles. Pour l’isolation des combles perdus, on préférera souvent la laine de roche ou de verre sous forme de flocons répandus en couche uniforme par soufflage. En effet, les coûts de fabrication réduits et les facilités d’installation de ces produits,  en font les meilleurs rapport-qualité-prix du marché. Toutefois, il existe également d’autres matériaux isolants utilisables dans des combles perdus comme la laine de mouton ou l’ouate de cellulose par exemple. Ces matériaux ont l’avantage d’être plus écologiques, mais leur prix est plus élevé pour une efficacité équivalente. 

Une intervention rapide.

Concrètement, les flocons de laine de roche ou de verre sont soufflés à l’aide de pompe sur la totalité du plancher des combles sur une épaisseur de 30 cm environ. L’intervention est très rapide, une demi-journée suffit pour une maison de 100 m². Elle s’effectue le plus souvent par la trappe d’accès à la charpente. Votre intérieur n’est absolument pas impacté par l’opération. Il est inutile de vider la maison ou même de déplacer les meubles. Vous pouvez poursuivre vos activités sans être dérangé par l’opération. 

Entretenir votre isolation.

Aucun entretien n’est nécessaire une fois l’isolation mise en place. Toutefois, il vous faudra prendre quelques précautions simples pour allonger sa durée de vie et préserver son efficacité. Il faut absolument éviter la présence d’humidités due à d’éventuels problèmes d’étanchéité du toit. Ils produiraient de la moisissure endommageant inexorablement le matériau. Il perdrait alors toute son efficacité. Pensez également à installer des protections contre les rongeurs et les insectes qui adorent faire leur nid dans les flocons d’isolants, créant alors des manques dans l’homogénéité de la matière.

Dans le temps, la laine de roche ou de verre peut avoir tendance à se tasser, il sera alors nécessaire de la retirer pour la remplacer par un isolant neuf au bout d’une vingtaine d’années.

Demandez un devis

Devis gratuit & sans engagement

Plus de services

Devis gratuit
Demande de devis