Installation pompe à chaleur air/eau

Votre logement est en construction ou en cours de rénovation et vous recherchez un mode de chauffage performant, économique et respectueux de l’environnement. L’installation d’une pompe à chaleur air/eau est la solution qui répondra le mieux à vos exigences.

La pompe à chaleur air/eau : le chauffage tout terrain

Adaptée à la plupart des configurations, la pompe à chaleur air/eau est particulièrement préconisée dans le cas d’un plancher chauffant et/ou d’un chauffage central existant. En remplacement d’une chaudière au fioul ou à gaz, elle se branche immédiatement au circuit sans travaux supplémentaires. Il est possible également de lui associer un ballon d’eau chaude pour produire l’eau chaude sanitaire de votre logement. 
Pour plus de confort, la température intérieure de votre domicile est contrôlable tout au long de la journée grâce à un thermostat.

Très économe, elle fournit 3 à 4 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Résultat, les factures liées au chauffage diminuent de 70 % par rapport à une chaudière au fioul ou au gaz. De plus, en utilisant l’air comme source d’énergie principale, la pompe à chaleur s’avère particulièrement respectueuse de l’environnement. Elle ne rejette pas de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et améliore ainsi nettement le bilan carbone de votre habitation.

Comprendre le fonctionnement de la pompe à chaleur air/eau

Le principe général

Le fonctionnement de la pompe à chaleur air/eau est simple, les calories présentes dans l’air extérieur, même en période de grand froid, sont captées par un groupe installé à l’extérieur de l’habitation. Elles vont permettre l’évaporation d’un fluide calorigène contenu dans le circuit du dispositif. Ce gaz sera compressé dans une unité d’échange placée à l’intérieur. La compression a pour conséquence d’augmenter encore la température du fluide. La chaleur, contenue dans le circuit, est ensuite transmise à l’eau du chauffage central, du plancher chauffant et éventuellement du ballon d’eau chaude sanitaire du logement. Une fois cette opération effectuée, le circuit refroidi repart pour un nouveau cycle. C’est exactement le phénomène inverse de votre réfrigérateur. 

Un excellent rendement

 Même s’il lui faut un peu d’électricité pour faire fonctionner son compresseur, une pompe à chaleur air/eau consomme 3 fois moins d’énergie qu’un chauffage électrique classique. La performance est calculée grâce au COP (COefficient de Performance). Ce coefficient fixe l’efficacité énergétique de la pompe à chaleur air/eau. En général, le rendement est excellent : pour 1 kWh utilisé, la PAC restitue 3 à 4 kWh sous forme de chaleur. Conséquence : de belles économies d’énergie et donc une baisse immédiate des factures.

À chaque logement sa pompe à chaleur air/eau

Afin de profiter pleinement des avantages de la pompe à chaleur air/eau, il est nécessaire de dimensionner correctement son installation en choisissant une puissance adaptée. Nul besoin de surdimensionner ou de sous-dimensionner votre installation au risque de surconsommer de l’énergie et ne pas réaliser les économies escomptées. 

Une installation facile

La pompe à chaleur air/eau s’adapte facilement à toutes les installations de chauffage central. Elle est pour cela préconisée en cas de rénovation, car elle est parfaitement compatible. Son branchement se réalise directement sur le réseau existant sans qu’il soit nécessaire de changer les radiateurs déjà en place.

La pompe à chaleur n’est pas très encombrante et n’a pas besoin de beaucoup d’espace. Le groupe extérieur trouve facilement un emplacement sur le côté de la maison, dans une cour ou même sur un balcon. Il faut juste être vigilant à son emplacement. En effet, même si les PAC de nouvelle génération sont presque silencieuses, attention à ne pas installer le module extérieur trop près des chambres ou des fenêtres de vos voisins. En cas de remplacement d’une ancienne chaudière au fioul ou à gaz, l’unité intérieure occupera une place identique, voire moins importante que l’équipement précédent. 

Les avantages à faire appel à un professionnel RGE

Il est fortement conseillé de faire installer votre pompe à chaleur air/eau par un professionnel certifié RGE. En effet, cette certification Reconnu Garant de l’Environnement vous garantit les compétences de l’équipe d’installations et le respect des procédures pour la sécurité de l’ensemble. Il vous assure également un conseil de qualité dans le choix du matériel et le dimensionnement de votre équipement. 

De plus, pour bénéficier des aides financières mises en place par l’État, il est obligatoire que l’installation soit réalisée par un professionnel présentant la certification RGE.

Le groupe C2EF est certifié RGE Qualifelec.

L’entretien de votre pompe à chaleur air/eau. 

Pour conserver la bonne performance et la fiabilité de votre dispositif, une surveillance attentive et régulière est indispensable. 

Ce que vous pouvez faire.

Pour commencer, assurez-vous régulièrement que l’unité extérieure reste propre et que rien n’entrave le fonctionnement du ventilateur. En effet, feuilles mortes, petits branchages et autres déchets peuvent s’amonceler contre la grille de protection et gêner les mécanismes de l’appareil. Lors de grands froids en hiver, le givre peut bloquer l’hélice et provoquer la casse du moteur, un dégivrage sera alors nécessaire

Dans un second temps, une surveillance de l’unité intérieure doit aussi être effectuée. Le maintien de la pression de l’eau dans le circuit de chauffage central doit absolument être contrôlé régulièrement pour éviter une mise en sécurité du système.

L’intervention obligatoire d’un professionnel tous les 2 ans

Depuis le 30 juillet 2020, il est obligatoire d’entretenir tous les 2 ans les pompes à chaleur air/eau d’une puissance comprise entre 4 et 70 kW. En effet, la présence d’un fluide frigorigène pour conduire les calories de l’air extérieur vers le chauffage central de votre logement nécessite l’intervention d’un professionnel.

Cette visite de contrôle régulière vous garantira une installation au rendement optimal et un allongement de sa durée de vie. L’opération portera sur l’étanchéité du circuit frigorifique, le vérification du compresseur, le moteur et le ventilateur du groupe extérieur, mais aussi sur les échanges de chaleur avec le circuit du chauffage central. Enfin, le technicien s’assurera du réglage de la pompe à chaleur air/eau pour vous garantir confort et économies d’énergie.

Demandez un devis

Devis gratuit & sans engagement

Plus de services

Devis gratuit
Demande de devis