Installation climatisation réversible

Un intérieur confortable toute l’année ? Le rêve ! Des factures de chauffage divisées par trois ? La cerise sur le gâteau ! Effectuez l’installation dès à présent d’une climatisation réversible dans votre logement et bénéficiez immédiatement de ses avantages.

L’installation d’une climatisation réversible pour un confort en toute saison.

Des étés de plus en plus chauds en dans le sud de la France.

Avec le réchauffement climatique, les épisodes de canicule se multiplient ces dernières années. La température intérieure de nos habitations augmente et se révèle rapidement étouffante, en particulier à Toulouse ou dans le sud de la France. En vous équipant d’une climatisation réversible, la régulation de l’atmosphère devient facile et automatique.

Bien se chauffer en hiver, une nécessité.

S’il est important de se protéger de la chaleur en été, chauffer son logement pendant la saison froide reste une priorité. Efficace et performante, la climatisation est 3 fois plus économique qu’un chauffage électrique classique.

Le chauffage le plus économique du marché

En mode chauffage, la climatisation réversible dépense peu d’électricité pour fabriquer de la chaleur. En effet, elle produit jusqu’à 3 fois plus d’énergie sous forme de chaleur qu’elle n’en consomme. Résultat, vos factures liées au chauffage sont automatiquement allégées et diminuent de 75 %.

Vers une amélioration du bilan carbone de votre logement

La climatisation réversible profite des calories présentes dans l’air pour fabriquer de la chaleur. Elle n’utilise donc pas d’énergies polluantes et ne rejette pas de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. En optant pour l’installation d’une climatisation réversible, vous améliorez, non seulement votre confort, mais aussi, votre empreinte carbone. Vous faites un geste en faveur de la planète et contribuez à réduire le réchauffement climatique.

La pompe à chaleur air/air, l’autre nom de la climatisation réversible

La climatisation réversible est en réalité une pompe à chaleur air/air. C’est-à-dire qu’elle utilise l’air extérieur pour produire de l’air chaud ou froid.
Concrètement, elle est composée de deux éléments, un groupe extérieur et une/des unités intérieures reliés entre eux par un système de goulotte.
En mode chauffage, le groupe externe installé à l’extérieur de l’habitation capte les calories présentes dans l’environnement. Ces calories sont conduites grâce à un fluide frigorigène vers un compresseur qui va augmenter leur chaleur. Cette dernière sera transmise à une ou plusieurs unités intérieures (mono-slipt ou milti-splits) qui la diffusent dans les pièces équipées du logement.
En mode climatisation, le processus s’inverse, les calories existantes à l’intérieur sont rejetées à l’extérieur pour rafraîchir l’ambiance. C’est exactement le même principe que celui utilisé par votre réfrigérateur.

La consommation d’énergie après l’installation d’une climatisation réversible.

Une climatisation réversible est un appareil électrique produisant plus d’énergie qu’il n’en consomme grâce à son COefficient de Performance (COP) particulièrement intéressant. Les équipements récents proposent un COP de 3 au minimum, c’est-à-dire que pour 1 kWh d’électricité utilisé, la climatisation réversible restitue 3 kWh sous forme de chaleur. Les factures d’énergie liées au chauffage s’allègent automatiquement d’autant pour un confort équivalent.

Parfaitement adaptable.

Une installation facile dans votre maison ou votre appartement.

Pas de prérequis, la climatisation réversible est la pompe à chaleur la plus simple à installer et à utiliser grâce à sa télécommande de contrôle.
Le groupe externe trouvera facilement sa place à l’extérieur de votre habitation le long d’un mur, dans un jardin, une cour ou sur un balcon.
Pour les unités intérieures, plusieurs configurations sont possibles en fonction du nombre de pièces à chauffer et rafraîchir :
Mono-split : un seul module est installé dans une pièce ou un couloir.
Multi-split : pour un même groupe extérieur, plusieurs pièces vont être équipées d’un module intérieur commandé indépendamment des autres par télécommande.

Des unités intérieures conçues pour toutes les configurations.

Pour s’adapter au mieux à votre situation et vos besoins, les unités intérieures se présentent sous différents formats :

  • Mural : installé discrètement en partie haute des murs, au centre de la pièce ou au-dessus d’une porte, libérant ainsi de l’espace pour faciliter l’agencement.
  • Plafonnier : à cheval sur le plafond et le haut d’un mur, cette solution n’encombre pas la pièce.
  • Cassette : encastrée directement dans le faux-plafond pour encore plus de discrétion.
  • Console : installée sur le bas du mur, cette unité intérieure occupe alors l’encombrement d’un radiateur classique.

Exigez la certification RGE

Nous vous conseillons de faire installer votre climatisation réversible par un professionnel certifié RGE. Cette certification « Reconnu Garant de l’Environnement » est la garantie des compétences de l’équipe d’installations et du respect des procédures pour la sécurité de l’ensemble. Vous bénéficierez aussi de conseils de qualité dans le choix du matériel le plus adapté et son dimensionnement.
Le groupe C2EF est certifié RGE Qualifelec et répond aux cahiers des charges exigés pour vous assurer des installations performantes et économiques.

Un entretien régulier pour garder un rendement optimal.

Depuis juillet 2020, l’entretien de votre climatisation réversible par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est obligatoire. Cette étape est essentielle pour préserver la durée de vie de votre matériel, mais aussi pour assurer votre confort au quotidien et optimiser vos économies d’énergie. En vérifiant le bon fonctionnement des différents organes de votre pompe à chaleur air/air, l’étanchéité du circuit de fluide calorifique, la qualité de la connexion électrique et en réglant finement les performances de votre installation, le technicien assure votre sécurité et celle de votre système de chauffage et de refroidissement.
Entre 2 interventions, vous pourrez, grâce à des gestes simples, maintenir vos appareils en bon état. Les branchages et feuilles mortes devront être éloignés du groupe extérieur afin de ne pas endommager le moteur. Pour les mêmes raisons, lors des grands froids, il vous faudra dégivrer rapidement le ventilateur. À l’intérieur, un nettoyage régulier des grilles et des filtres vous garantira l’atmosphère toujours saine de votre lieu de vie.

Demandez un devis

Devis gratuit & sans engagement

Plus de services

Devis gratuit
Demande de devis