Installation d'une climatisation
gainable

Vous trouvez la chaleur des étés toulousains de plus en plus étouffante ? Installez vite dans votre logement une climatisation gainable pour être confortablement installé en toute saison. Performante et discrète, c’est aussi un mode de chauffage très économique. D’excellentes raisons pour effectuer l’installation d’une climatisation gainable !

Efficace et invisible : la climatisation gainable.

La climatisation gainable vous permet de chauffer ou de rafraîchir l’ensemble de votre habitation par un maillage de gaines intégrées. Installé dans les combles perdus, les faux plafonds ou un garage, ce réseau entièrement caché véhicule l’air chaud ou froid vers les pièces à traiter. Ces dernières sont juste équipées de grilles de soufflage discrètes incluses au plafond. Vos murs sont ainsi libérés pour faciliter l’aménagement de l’espace et laisser libre cours à vos envies de décoration. Autre avantage, le système influe sur la qualité de l’air intérieur en le déshumidifiant et en le purifiant.

Installation d’une climatisation gainable: pratique pour toute la maison.

En équipant l’ensemble de votre logement d’une climatisation gainable, vous optez pour une solution globale de conditionnement de l’air. Facilement pilotable, vous réglez d’un seul geste l’ambiance intérieure grâce au boîtier de contrôle intégré. Pour s’adapter parfaitement à tous vos besoins, il est également possible d’ajouter des contrôles dans chaque pièce. Vous pouvez même agir à distance en WI-FI sur votre installation depuis votre smartphone pour ajuster votre consommation d’énergie en fonction de vos exigences et de votre présence. 

L’installation d’une climatisation gainable: Économique & écologique

Installation chauffage & climatisation dans votre logement

Le mode de chauffage le plus avantageux du marché.

Pour chauffer votre logement en hiver, la climatisation gainable s’avère très rentable. En effet, elle produit plus d’énergie sous forme de chaleur qu’elle n’en consomme. On constate généralement une diminution de 70 % du montant des factures par rapport à un chauffage électrique classique. 

Un geste en faveur de la planète.

La climatisation gainable fonctionne grâce aux calories contenues dans l’air ambiant. Elle utilise donc une énergie renouvelable, propre et inépuisable, ce qui est bon pour l’environnement. Vous n’employez aucune énergie polluante et ne rejetez pas de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Le bilan carbone de votre logement s’améliore considérablement et vous valorisez votre bien. 

Comment fonctionne une climatisation gainable ? 

Une climatisation gainable est en fait une pompe à chaleur air/air. Son fonctionnement pour produire de l’air chaud ou froid est le même. En mode chauffage, les calories de l’air extérieur (existantes même au cœur de l’hiver) sont utilisées pour fournir de la chaleur. Dans les faits, un circuit de fluide frigorigène capte cette énergie, la transporte vers un compresseur qui en augmente la température. Celle-ci est ensuite conduite grâce aux gaines de ventilation directement dans les différentes pièces de la maison. En mode climatisation, le processus s’inverse, les calories sont alors puisées à l’intérieur et rejetées à l’extérieur. Vous connaissez d’ailleurs sûrement déjà ce principe, sans le savoir : c’est celui de votre réfrigérateur !

Bien plus rentable qu’un chauffage électrique classique.

Grâce à l’utilisation de l’air comme source d’énergie principale, la climatisation gainable s’avère très économique. En effet, même si elle consomme de l’électricité pour faire fonctionner son moteur et sa ventilation, elle restitue en moyenne trois fois plus d’énergie qu’elle n’en utilise. En pratique, pour 1 kWh d’électricité employé, la climatisation gainable génère 3 kWh sous forme de chaleur par exemple. Ce rapport est appelé le COefficient de Performance (COP). Mathématiquement, si votre consommation est 3 fois moins importante, vos factures d’énergie se divisent elles aussi par 3 pour un confort équivalent. Plus le COP est élevé, plus votre climatisation gainable sera économique. 

Une installation discrète et compacte.

La climatisation gainable se compose de 2 éléments distincts reliés entre eux : 

  • Le groupe extérieur qui prend place dehors contre un mur, sur le balcon ou dans le jardin. 
  • L’unité intérieure est installée dans les combles, en général, et diffuse via un réseau de gaines la ventilation dans l’ensemble de la maison. Dans chaque pièce, l’arrivée de l’air se fait par des grilles installées dans les plafonds. 

Ce système peut ainsi traiter la totalité de votre logement de façon invisible et presque silencieuse. 

Une implantation rigoureuse.

L’installation d’une climatisation gainable exige expertise et habilité. De l’étude personnalisée pour déterminer le modèle et la puissance de la climatisation gainable la plus adaptée, à la pose complexe, l’intervention d’un spécialiste est nécessaire. Chez C2EF, nous vous accompagnons à chaque étape de votre projet. Notre certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vous garantit une équipe dédiée entièrement à votre écoute et des travaux en bonne et due forme respectant les normes en vigueur. 

Un entretien approfondi régulier et obligatoire.

Obligatoire de juillet 2020, l’entretien de votre climatisation gainable doit être effectué tous les ans. Comme pour son installation, l’intervention d’un professionnel présentant la certification RGE est nécessaire. Ne négligez pas cette étape ! La durée de vie de votre matériel ainsi que ses performances et votre confort en dépendent. L’opération portera sur l’ensemble du dispositif, le spécialiste détectera les anomalies éventuelles et changera les pièces défectueuses le cas échéant. Il procédera aux nettoyages des filtres et s’assurera aussi des réglages pour vous garantir une installation toujours performante et économique. 

Entre 2 visites du technicien, vous devrez effectuer quelques gestes essentiels comme le nettoyage des filtres de la prise d’air de l’unité intérieure et des bouches de ventilation. Vous devrez également vous assurer qu’aucune gène ne vient entraver la bonne marche du groupe extérieur. Débarrasser de la poussière qui pourrait s’y accumuler, et de débris en tout genre vous garantira un fonctionnement optimum du système. 

Demandez un devis

Devis gratuit & sans engagement

Plus de services

Devis gratuit
Demande de devis