Travaux de rénovation : profitez de l’été !

Article rénovation énergétique en été

Bien souvent au cœur de l’été, on laisse de côté nos tracas du quotidien. Et heureusement ! C’est le moment de se ressourcer et d’oublier un peu la routine et les ennuis. Toutefois, il est recommandé d’anticiper les désagréments de la saison hivernale à venir. N’attendez plus de recevoir la facture de fioul toujours plus élevée. Ni d’avoir froid malgré vos 3 pulls parce que votre logement n’est pas correctement isolé. Prenez enfin les bonnes décisions ! Profitez dès à présent de votre temps libre pour engager des travaux de rénovation énergétique ! Il n’y a que des avantages !

Pourquoi est-ce important la rénovation énergétique ?

Face à la flambée des prix de l’énergie, chauffer efficacement votre logement pèse de plus en plus sur votre budget. Votre confort s’en ressent. Changer votre mode de chauffage pour un système plus performant vous permettra de réaliser d’importantes économies. De même, en isolant vos combles, vous limiterez les déperditions de chaleur constatée habituellement par le toit. Votre porte-monnaie et votre bien-être y verront une nette différence. 

Entreprendre des travaux énergétiques n’est pas seulement intéressant financièrement. Cela permet aussi de s’équiper de matériels performants plus respectueux de l’environnement. En effet, en consommant moins d’énergie vous réduisez votre impact écologique de façon significative. Vous adoptez ainsi une démarche plus écocitoyenne.

Un chantier plus rapide dans de meilleures conditions.

Souvent, c’est quand le besoin s’en fait sentir, c’est-à-dire au cœur de l’hiver, que nous décidons d’engager des travaux de rénovation énergétique. Sauf qu’il s’agit en général d’un chantier important s’étalant sur plusieurs jours. Votre maison doit parfois rester ouverte aux 4 vents des heures d’affilée dans la journée pour laisser aux installateurs la possibilité de faire leur travail. Forcément, lorsque le chantier a lieu en plein hiver, l’opération s’avère plus délicate. Le changement de votre mode de chauffage nécessite l’arrêt total de ce dernier en vue de son remplacement par exemple. 

Profiter de la belle saison facilite vraiment les interventions. Vous ne serez pas pénalisé par le froid qui pourrait envahir votre logement. De plus, vous limitez les risques d’intempéries qui pourraient d’allonger les délais.

Des bénéfices immédiats.

Préférer l’été pour mener à bien des travaux de rénovation énergétique a de nombreux avantages. Outre le fait de s’affranchir de conditions climatiques difficiles qui pourraient retarder le chantier, comme nous venons de le voir, il existe bien d’autres atouts : 

  • Vous serez prêts à temps pour affronter sereinement l’hiver.
  • Vous pouvez bénéficier des économies d’énergie immédiatement et d’une baisse importante de vos factures d’énergie.
  • En faisant isoler votre maison, votre confort s’améliore instantanément. Votre maison ne sera plus exposée aux températures extrêmes, été comme hiver. Vous pourrez enfin dormir tranquille, même en pleine canicule.

Plus de disponibilité.

Comme la plupart du temps les chantiers de rénovation ont lieu l’hiver, à la belle saison les carnets de commandes des professionnels s’allègent. Ils seront donc plus libres de vous proposer davantage de créneaux et parfois des prix plus avantageux. D’ailleurs, les artisans préfèrent également la saison estivale pour intervenir, les conditions de travail étant nettement plus optimales. Le matériel ne risquera pas d’être exposé aux intempéries. Les délais seront plus facilement tenus.

Quels travaux de rénovation entreprendre ?

Pour bénéficier d’économies d’énergie importantes ainsi que d’un maximum de confort, deux actions sont à privilégier :

  • L’isolation des combles : 30 % des déperditions de chaleur ont lieu par le toit si ce dernier n’est pas correctement isolé. Dans ces conditions, même en installant le système de chauffage le plus performant, vous ne pourrez jamais profiter d’un intérieur agréable en toute saison.
  • Le chauffage : pour faire des économies sur vos factures et/ou pour ne plus utiliser d’énergie polluante, le changement de votre chaudière au fioul ou à gaz, ou de votre chauffage tout électrique, est un excellent investissement. Avec l’installation d’une pompe à chaleur, vous vous y retrouverez financièrement tout en gagnant en bien-être et en réduisant l’impact écologique de votre habitation.

D’autres travaux complémentaires sont aussi envisageables comme le remplacement de votre chauffe-eau électrique par un ballon thermodynamique pour la production de votre eau chaude sanitaire ou la modernisation de vos portes et fenêtres.

Des aides de l’État pour soutenir vos investissements.

Grâce à une politique active de lutte contre la précarité énergétique et le respect des normes environnementales, l’État a mis en place des dispositifs de soutiens financiers pour aider les Français à engager la rénovation énergétique de leur logement. MaPrimeRénov’, les primes CEE, auxquelles s’ajoutent parfois des aides des collectivités locales, permettent d’alléger considérablement la facture et ne laissent qu’un reste à charge facilement finançable. 

Pour en savoir plus sur les aides financières disponibles, n’hésitez pas à lire notre rubrique dédiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *