4 conseils pour faire des économies avec les énergies renouvelables.

economies-energie

Les prix de l’énergie ne cessent de s’envoler. Le gaz a encore augmenté de 4,4 % au 1er juin 2021 et le fioul est à son plus haut niveau depuis 5 ans. Quant à l’électricité, elle voit aussi ces tarifs montés en flèche. Dans ces conditions, comment diminuer ses factures de chauffage sans sacrifier le confort de votre famille ? 
En vous équipant d’un mode de chauffage plus économique utilisant les énergies renouvelables. Nous vous livrons 4 conseils précieux pour bien le choisir selon votre situation.

Conseil n°1 : votre chauffage est tout électrique ? Optez pour les énergies renouvelables !

Actuellement, l’électricité est la source d’énergie la plus chère pour se chauffer. Elle pèse d’ailleurs très lourd dans les budgets en représentant 70 % des dépenses énergétiques d’un ménage français. Cette inflation, selon les économistes, n’est pas près de prendre fin. Depuis 2009, l’augmentation est déjà de 30 % et les prévisions ne sont pas bonnes. Elle devrait atteindre les 80 % en 2029. 

Pour ne plus subir de plein fouet cette inflation, il est nécessaire de changer de mode de chauffage. Les énergies renouvelables sont une excellente alternative pour bénéficier d’un chauffage plus économique. En effet, une pompe à chaleur consomme 70 % de moins qu’un chauffage électrique classique. 

Autre possibilité pour faire diminuer vos factures d’énergie : produisez votre propre électricité grâce à des panneaux photovoltaïques installés sur votre toit. Vous vous affranchissez ainsi de toutes variations tarifaires à venir. 

Conseil n°2 : changer votre chaudière au fioul par une pompe à chaleur air/eau pour faire baisser la facture.

Indexé sur les tarifs du carburant, le prix du fioul est en constante augmentation. C’est aussi une énergie très polluante qui nécessite une cuve de stockage encombrante et inesthétique. Avec le réchauffement climatique et la dégradation générale de l’état de notre planète, il devient indispensable de supprimer rapidement les modes chauffages polluants et coûteux pour des solutions plus économiques respectant l’environnement.

Le remplacement de votre chaudière au fioul par une pompe à chaleur air/eau est l’alternative la plus intéressante. En effet, cette dernière se raccorde facilement sans travaux supplémentaires à votre circuit de chauffage déjà existant. 

En utilisant l’air comme source d’énergie principale, la pompe à chaleur air/eau est un mode de chauffage propre et économe. En effet, l’air est gratuit, toujours disponible et complément renouvelable. Résultat, non seulement vous diminuez vos factures de chauffage, mais en plus, vous contribuez à préserver la planète. 

Conseil n° 3 : devenez autonome en produisant votre propre électricité.

Produire de l’électricité grâce au soleil est accessible à tous. Un toit bien dégagé et bien orienté suffit. Le rayonnement solaire est toujours suffisant pour engendrer suffisamment d’électricité pour les besoins énergétiques de votre maison. En effet, l’énergie produite peut être utilisée immédiatement en autoconsommation pour alimenter les équipements domestiques de votre logement. L’adjonction de batterie peut vous permettre de profiter de ce courant électrique même quand vos panneaux ne produisent plus, la nuit par exemple. Résultat, vos factures d’électricité diminuent considérablement et vous pouvez même devenir complètement autonome. 

De plus, pour éviter le gaspillage de cette énergie verte, EDF vous rachète votre surplus de production à tarif préférentiel pour le réinjecter dans le réseau général. Vous participez ainsi aux 30 % de production d’électricité grâce aux énergies renouvelables en France. 

Il n’est pas nécessaire de disposer d’un très grand espace de toiture pour produire de l’électricité grâce à des panneaux photovoltaïques. 20 m² bien exposés suffisent aux besoins électriques d’une famille de 5 personnes. Les progrès technologiques ont permis une évolution du matériel. Les panneaux sont aujourd’hui garantis 30 ans minimums avec un rendement qui reste intéressant dans le temps et ils sont entièrement recyclables. 

Conseil n° 4 : chauffage et climatisation avec la même installation

Idéale en appartement, pensez à la climatisation réversible lors du remplacement de votre mode de chauffage. Elle vous permettra de gérer facilement et en un seul geste le confort intérieur de votre logement. Automatiquement, la climatisation vous permettra de rafraîchir votre logement en été et de vous chauffer économiquement en hiver. En effet, c’est une pompe à chaleur air/air qui va puiser dans l’air ambiant les calories qui s’y trouvent pour les transformer en chaleur. En utilisant cet air comme source d’énergie principale, la climatisation réversible emploie une énergie propre, entièrement renouvelable et respectueuse de l’environnement. De plus, son rendement est excellent. Vos factures diminuent immédiatement de 70 % sans perte de confort. Enfin, l’installation est simple et rapide et ne nécessite pas de lourdes interventions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *